ARN polymérase

L'ARN polymérase est un complexe enzymatique responsable de la synthèse de l'acide ribonucléique, ou ARN, à partir d'une matrice d'ADN.



Catégories :

ARN - Information génétique - Génétique - Transférase

Définitions :

  • complexe enzymatique donnant la possibilité la synthèse de l'ARN messager, il assure : - l'ouverture située de la double hélice d'ADN par rupture... (source : ac-grenoble)
Molécule d'ARN-polymérase (en rose l'ADN, en rouge l'ARN)

L'ARN polymérase est un complexe enzymatique responsable de la synthèse de l'acide ribonucléique, ou ARN, à partir d'une matrice d'ADN. Ce processus biologique, présent dans l'ensemble des cellules se nomme la.
Chez les eucaryotes, trois sortes d'ARN polymérases sont responsables de la synthèse des quatre sortes d'ARN (ARNr, ARNm et ARNt, mais aussi les petits ARN : ARNn, ARNno et ARNsi).

Rôle

L'ARN polymérase transcrit un premier brin d'ADN qu'on appelle le transcrit primaire. Pour cela elle se fixe sur une séquence spécifique nommée promoteur. Ce promoteur change quelque peu selon les gènes, il comporte deux boîtes dont la boîte de PRIBNOW ou boîte TATA (la séquence exacte étant TATAAAA), centrée à 10 nucléotides en amont du gène, chez les procaryotes, 25 chez les eucaryotes, signalant le début de la transcription. La boîte TATA peut quelquefois être remplacée par la boîte GC (GGGCGG) localisée 50 à 60 nucléotides en amont du gène. Il existe aussi la boîte CAAT localisée 70 à 80 nucléotides en amont du gène et qui elle a pour but de réguler la vitesse de transcription du gène. Quand elle se fixe sur la boîte TATA (ou GC), l'ARN polymérase s'associe avec différentes protéines nommées facteurs de transcription (FT) pour former une particule d'initiation. Il existe des FT généraux et des FT spécifiques de certains gènes. La liaison entre l'ADN et l'ARN polymérase permet d'une part d'ouvrir la double hélice et d'autre part de catalyser l'insertion des ribonucléotides triphosphates pour former un brin d'ARN. Ce brin est par conséquent le transcrit primaire aussi nommé ARN immature. Cet ARN deviendra mature lors de l'épissage

Chez les procaryotes

Chez les procaryotes, il n'existe qu'une seule ARN polymérase découverte dans les années 1960 chez la bactérie Escherichia coli, sa composition est la suivante :

Les deux sous-unités α permettent de maintenir le brin non-transcrit à l'écart, les sous-unités β'et β contiennent le site catalytique. La sous-unité σ se détache au début de la transcription. Cette sous-unité sert à diminuer d'un facteur 10000 l'affinité de l'ARN polymérase pour des séquences quelconques d'ADN et au contraire augmente l'affinité de cette même enzyme pour le site promoteur

Les ARN polymérases 1

Les ARN polymérases 1 permettent la synthèse de longs ARN ribosomiques (ARN 18S; 28S; 5, 8S).

Les ARN polymérases 2

L'ARN polymérase 2 catalyse la formation de l'ARNm ou plus fréquemment d'un ARN prémessager. Il existe chez les plantes, une quatrième ARN polymérase qui permet la synthèse de siARN (small interfering). Ceux-ci permettent de réguler particulièrement la transcription de gènes en les "éteignant", autrement dit en se fixant sur l'ARNm, ce qui a pour conséquence de provoquer sa dégradation ou son inhibition. Cette enzyme est localisée dans le nucléoplasme. L'ARN polymérase 2 se compose de 12 sous-unités.

Les ARN polymérases 3

Les ARN polymérases 3 sont responsables de la synthèse d'ARN courts comme l'ARNt ou certains ARN ribosomiques (ARN 5S)

Les ARN polymérases 4

Ils sont spécialisés dans la transcription de l'ADN mitochondrial. Sont aussi impliqués dans la synthèse de l'hétérochromatine chez les plantes.

Voir aussi

Outre l'ARN polymérase ADN-dépendante (assurant la transcription d'une matrice d'ADN en ARN), il existe des ARN-polymérases ARN-dépendantes, fabriquant de l'ARN à partir d'une matrice d'ARN. Ces enzymes participent à la réplication de certains virus dont le génome se compose d'ARN, on les nomme des réplicases.

Liens et documents externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/ARN_polym%C3%A9rase.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu