Cartographique génétique
La cartographie génétique est la construction d'une carte soit située autour d'un gène, soit à base large portant sur le génome entier.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Cartographie génétique chez les végétaux et utilisation des cartes de liaison...... En effet, l'identification de gènes ou de segments chromosomiques... (source : books.google)
La cartographie génétique est la construction d'une carte soit située autour d'un gène, soit à base large portant sur le génome entier. D'une façon plus générale, c'est la détermination de la position d'un locus (gène ou marqueur génétique) sur un chromosome.
Objectif de la cartographie génétique
L'action de cartographier consiste à déterminer les positions relatives des loci (gènes ou séquences d'ADN) sur un chromosome. Les cartes de liaison sont obtenues à partir de la fréquence de recombinaison entre les loci. Les cartes physiques sont le plus souvent obtenues par l'utilisation de l'hybridation in situ des fragments d'ADN clonés avec des chromosomes en métaphase, ou l'utilisation d'hybrides somatiques ou hybrides d'irradiation.
Types de cartes
Une carte étant un diagramme représentant la position relative des loci sur un chromosome et les distances entre eux, on distingue les types de cartes suivants :
- Une carte génétique est un alignement linéaire des gènes sur un chromosome, basé sur les fréquences de recombinaison (carte de liaison) ou sur l'emplacement physique (carte physique ou chromosomique). Les termes de carte factorielle, ou de carte statistique, sont aussi souvent employés comme synonymes de carte génétique.
- Une carte de liaison est un diagramme linéaire ou circulaire représentant les positions relatives des gènes sur un chromosome qui sont déterminées par la fraction de recombinaison.
- Une carte physique ou carte chromosomique porte l'indication de la séparation, en paires de bases (fréquemment abrégées en pb), entre les paires de loci liés.
- Une carte de restriction montre l'arrangement linéaire des sites de reconnaissance de l'endonucléase de restriction le long d'une molécule d'ADN.
Des cartes cytologiques des gènes associés aux mutations peuvent être établies quand certaines mutations ont un support chromosomique qui peut être mis en évidence par les techniques de colorations de bandes des chromosomes.
Types de cartographies
La cartographie comparée est la comparaison de l'emplacement des gènes et des marqueurs sur une carte chromosomique entre espèces. Dans les comparaisons entre des espèces proches, on découvre un degré élevé de conservation :
- de la co-linéarité : phénomène par lequel l'ordre des gènes est préservé entre des espèces différentes.
- de la synténie : présence simultanée sur le même chromosome de deux ou plusieurs loci, indépendamment de leur liaison génétique. La notion de synténie est de plus en plus utilisé pour décrire la conservation de l'ordre des gènes entre deux espèces apparentées.
Dans ce cas, la localisation de plusieurs gènes peut être prédite grâce à un modèle de données. Les comparaisons entre espèces phylogénétiquement éloignées révèlent une augmentation de la perte de synténie.
La cartographie S1 est une méthode de caractérisation des modifications posttranscriptionelles dans l'ARN (épissage des introns, etc. ) par hybridation de l'ARN avec un ADN simple brin et son traitement avec une nucléase S1.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.