Chémotype
La notion de chémotype, introduite par Pierre Franchomme en 1975 et officialisée en Union Européenne en 2006 avec l'adoption du règlement REACH, sert à désigner une entité chimique différente au sein d'une même espèce.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le chémotype est indispensable dès qu'on aborde l'aromathérapie.... Ainsi la nature du sol, l'altitude, le soleil, les conditions climatiques, ... d'obtenir la composition chimique quantitative précise de l'huile principale.... (source : lanaturedanslapeau)
- Le chémotype est une forme de classification chimique, biologique et botanique qui sert à désigner les ... sans appauvrir les sols et sans irrigation excessive.... (source : kelbio)
- En 1975 Pierre Franchomme apporte la notion de «chémotype» La chémotype est la mise en ... La précision du chémotype sert à diminuer les échecs thérapeutiques et ... La composition chimique d'une Huile Principale est complexe et chaque... l'ensoleillement, l'altitude, la nature et la composition du sol, ... (source : massage-bebe)
La notion de chémotype (ou chimiotype), introduite par Pierre Franchomme en 1975[1] et officialisée en Union Européenne en 2006 avec l'adoption du règlement REACH, sert à désigner une entité chimique différente au sein d'une même espèce (ensemble d'individu interféconds). Certaines espèces de plantes, de champignons ou de microorganismes (bactéries entre autres) présentent des variations chimiques de leur métabolite secondaire suivant les influences de leurs écodispositifs (altitude, humidité, ensoleillement, biotope, etc. ), quoique leur morphologie mais aussi leur génétique ne sont pas substantiellement transformées, seul leur phénotype chimique est mouvant.
Ce terme s'applique à tout type de composés chimiques appartenant au métabolite secondaire. Les huiles principales tiennent une place prépondérante dans ce phénomène. Chémotype est utilisé en biologie moléculaire en particulier dans ses applications médicales (aromathérapie) et agricoles mais également en parfumerie.


Un cas exemplaire, est celui du Thym commun (Thymus vulgaris). Sa variabilité chimique est beaucoup influencée par son environnement (le sol, l'altitude, la pression animale ou humaine) et le climat (la température, la pluviométrie, et l'ensoleillement). Mais il semblerait tout de même que ce soient les facteurs pédologiques et climatiques qui provoquent une séparation entre le géraniol, le linalol et alpha-terpinéol d'une part et d'autres part les types thuyanol-4 - terpinéol-4 et les phénoliques.
- le chémotype thymol : on le retrouve dans l'ensemble des types de sols dont le thym peut évoluer, des sols extrêmement chauds et secs aux sols plus humides. Cette spécificité thymol est plus commune, mais l'est de façon moins homogène, et elle est fréquemment associée à d'autres thyms.
- le chémotype carvacrol : On le retrouve en particulier dans des conditions d'extrême chaleur et d'extrême sécheresse.
- le chémotype géraniol : on peut le retrouver en montagne face à un climat rude.
- le chémotype linalol : on le retrouve dans l'ensemble des ères du thym, s'associant avec les autres chémotypes de sols plus humides. Et probablement bien moins présent dans les zones à Carvacrol.
- le chémotype thuyanol-4 et le chémotype alpha-terpinéol : on les retrouve par conséquent des sols plus ou moins humides et fréquemment associé au Linalol. Ici dans ces deux cas du moins humide au plus humides.
Notes et références
Voir aussi
|
|
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.