Diagnostic préimplantatoire

Le diagnostic préimplantatoire est un ensemble de techniques servant à connaître précocement les caractéristiques génétiques d'un embryon, lorsque la fécondation a été réalisée in vitro.



Catégories :

Bioéthique - Génétique - Dépistage et diagnostic en gynécologie-obstétrique

Définitions :

  • diagnostic pre implantatoire - Le diagnostic pré-implantatoire consiste à identifier une anomalie sur un embryon avant l'implantation dans l'utérus.... (source : amouretverite)

Le diagnostic préimplantatoire (DPI) est un ensemble de techniques servant à connaître précocement les caractéristiques génétiques d'un embryon, lorsque la fécondation a été réalisée in vitro. Le DPI sert à sélectionner un embryon pour qu'il soit implanté dans le corps de la mère tout en s'assurant qu'il soit exempt d'une affection génétique autosomale ou liée à un chromosome sexuel ("liée au sexe"), ou d'une anomalie chromosomique. Sans égard au questionnement éthique, il est envisageable d'étendre cette technique au typage tissulaire (histocompatibilité).

Le DPI peut être par exemple utilisé quand l'un des parents est atteint d'une maladie telle qu'une myopathie ou la mucoviscidose.

Voir aussi

Lien externe


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagnostic_pr%C3%A9implantatoire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu