Expérience de Griffith
En 1928, Frederick Griffith a constaté qu'en injectant à une souris des pneumocoques de souche R ainsi qu'une petite quantité de pneumocoques S tués, la souris meurt et on récupère des pneumocoques des deux souches dans son sang.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le matériel utilisé par Griffith est le pneumocoque, bactérie qui est responsable de la... expériences, état de la souris, analyse du sang de la souris... (source : svt.ac-dijon)
- ... Il a isolé deux types de bactéries : deux souches de pneumocoques.... Griffith mène dans son laboratoire des expériences qu'on pourrait... Griffith, inoculant à ses souris deux souches scindément inoffensives, ... (source : republique-des-lettres)
- Cette vidéo leçon a pour objectif d'étudier les expériences de GRIFFITH réalisé sur des souches bactériennes de Pneumocoque (responsable de la Pneumonie)... (source : jerevise.topnet)


En 1928, Frederick Griffith a constaté qu'en injectant à une souris des pneumocoques de souche R ("rough" et non virulents) ainsi qu'une petite quantité de pneumocoques S ("smooth", encapsulés et virulents) tués, la souris meurt et on récupère des pneumocoques des deux souches dans son sang. De plus, si la souche R dérive d'un pneumocoque de type antigénique III par exemple, et qu'on y ajoute du pneumocoque de type S tué de type II, les pneumocoques encapsulés qu'on récupère seront de type antigénique II. Ainsi les deux caractères d'une souche bactérienne, la virulence et l'antigène de type II ont été transférés à une autre souche. Griffith en a déduit l'existence d'un "principe transformant" nommé transformation.
Liens
- Expérience de Avery, MacLeod et MacCarthy
|
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.