Flux de gènes

En biologie, le flux de gènes sert à désigner l'échange de plusieurs gènes entre différentes populations qui sont généralement apparentées.



Catégories :

Génétique - Théorie sur l'évolution - Génétique des populations

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ainsi, non seulement un flux de gènes est envisageable dans les champs de canola GM, mais il est plus important que dans les autres cultures.... (source : ogm.gouv.qc)
  • Flux de gènes et dynamique de la diversité génétique des plantes. La question des flux de gènes est abordée dans les projets de recherche selon différentes... (source : books.google)

En biologie, le flux de gènes sert à désigner l'échange de plusieurs gènes entre différentes populations qui sont généralement apparentées. C'est un mécanisme d'évolution non sexué qu'on retrouve chez les plantes, les bactéries, divers micro-organismes, les champignons[1], les moustiques[2].

En botanique par exemple, certains gènes peuvent être transférés d'une population de plantes à une autre par pollinisation. Ainsi en agriculture, ce mécanisme explique la contamination de plantations non-OGM par des plantations d'OGM voisines.

En microbiologie, il est envisageable que des bactéries s'échange du matériel génétique (par transformation, transduction et conjugaison), ce phénomène leur permet ainsi de développer une certaine résistance aux antibiotiques.

Notes et références

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Flux_de_g%C3%A8nes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu