Génétique comportementale
La génétique comportementale est la branche de la génétique portant sur l'étude des interactions entre phénotypes comportementaux et génotype.
La génétique comportementale est la branche de la génétique portant sur l'étude des interactions entre phénotypes comportementaux et
Science récente et en plein essor, elle vise à étudier les relations entre la génétique et les caractéristiques mentales d'un individu.
On sait mais aussi la majorité des troubles mentaux, tels la schizophrénie ou l'autisme, sont en grande partie d'origine congénitale.
Certaines études montrent aussi la part innée de l'intelligence[1] ou de certains traits du caractère humain[2][3], ce qui pose de nombreux problèmes éthiques (égalité des chances, manipulation génétique, eugénisme) tout en ouvrant la voie à de nouveaux traitements médicaux et une meilleure compréhension du vivant.
Bibliographie
- Pinker, S. (2002) The Blank Slate : The Modern Denial of Human Nature.
- Robert Plomin, John C. DeFries, Gerald E. McClearn, Patricia Arecchi, Michæl Rutter, Des gènes au comportement : introduction à la génétique comportementale, De Bœck Université, 1998, 496 p. (ISBN 2744500488)
Notes et références
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.