Lignes de Blaschko
Les lignes de Blaschko est le nom donné à un phénomène cutané extrêmement rare qui apparaît chez l'être humain et qui produit des marbrures avec des motifs caractéristiques sur la peau.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Elles suivent les lignes de migration embryonnaires de Blaschko (d'après le nom du ... le motif à damier (checkerboard pattern) : il se définit par des ... (source : medix.free)
- ... Cela est identique aux lignes de Blaschko humaines, un motif linéaire de la peau suivi par plusieurs affections nævoïdes ou acquises de la... (source : article.pubs.nrc-cnrc.gc)
Les lignes de Blaschko est le nom donné à un phénomène cutané extrêmement rare qui apparaît chez l'être humain et qui produit des marbrures avec des motifs caractéristiques sur la peau. Ces lignes ont été mentionnées pour la première fois en 1901 par le dermatologue allemand Alfred Blaschko.
Elles ne sont pas limitées à une maladie spécifique et ne forment pas à elles seules les signes avant-coureur d'une pathologie. Chez l'homme, les lignes de Blaschko sont le résultat d'une information codée dans le
Ces motifs apparaissent aussi dans le cas d'un mosaïcisme, c'est-à-dire la présence dans le même organisme de cellules avec deux
Anecdote
Dans le dernier épisode (Meurtre à double code) de la quatrième saison des Experts Las Vegas, Grissom découvre des lignes de Blaschko sur le dos d'un suspect. Après des premières analyses qui l'avaient mis hors de cause, une nouvelle analyse ADN prouve que son corps comportait deux ADN différents (chimère).
D'après le Dr. Starr de l'Université Stanford, l'utilisation d'une lumière ultraviolette sert à déceler le motif quand son contraste est trop faible [1].
Liens externes
- (en) Illustrations montrant les différents types de motifs
- (en) Photo du dos d'un jeune patient présentant le motif caractéristique en V
- (en) Réponse d'un généticien au sujet de l'épisode des Experts
- (en) Description des lignes de Blaschko
Références
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.