Mouton noir
Le mouton noir est une métaphore utilisée de manière idiomatique dans plusieurs langues pour décrire une personne ayant un comportement différent de celui des autres personnes de sa communauté.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Salut à tous mes amis moutons noirs !», s'exclame le mouton noir, ... Toute l'équipe du Mouton NOIR est fière d'avoir reçu, lors du dernier congrès... Depuis 13 ans, Le Mouton NOIR existe et survit grâce à l'engagement de personnes qui... (source : moutonnoir)
- De nombreuses personnes réagissent en disant leur dégout, ... Et nous avons associé le mouton noir à un «Noir», les moutons blancs à des Suisses, ... (source : ciao)
- Sur l'affiche, le mouton noir est expulsé hors du territoire suisse sans qu'il... à grands coups de cornes les moutons noirs loin des frontières Suisses, ... (source : tsrforum)


Le mouton noir est une métaphore utilisée de manière idiomatique dans plusieurs langues pour décrire une personne ayant un comportement différent de celui des autres personnes de sa communauté. L'expression est parfois utilisée pour dire que la personne est mise à l'écart mais peut tout autant être utilisée pour parler d'une personne qui ne rentre pas dans la norme. L'expression vient du contraste entre les moutons blancs (normaux) et les moutons noirs (différents).
Origines biologiques
Chez le mouton, le blanc n'est pas de l'albinisme mais est dû à un gène dominant qui empêche la production de la couleur ; la noirceur est par conséquent la conséquence d'un gène récessif. Si une brebis et un bélier blancs ont un agneau noir, les deux doivent être hétérozygotes en ce qui concerne le noir et il y a 25 % de chances que l'agneau soit noir. Une étude récente de l'Université agraire de Norvège montre que la couleur noire est créée par un allèle E D sur le locus[1].
Notes et références
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.