Paire de bases

Une paire de bases, en abrégé pb, sert à désigner l'appariement de deux bases azotées localisées sur deux brins complémentaires d'ADN ou ARN.



Catégories :

Information génétique - Génétique - Biologie moléculaire

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'ADN s'est répandu autour de la bactérie. ∼ 5000 paires de bases... Si chaque paire de bases est représentée par une lettre il faudrait l'équivalent de ... (source : books.google)
Les paires de bases (en gris clair) relient les deux brins de l'ADN (en gris foncé).

Une paire de bases, en abrégé pb, sert à désigner l'appariement de deux bases azotées localisées sur deux brins complémentaires d'ADN ou ARN. Cet appariement est effectué par des ponts hydrogènes.

Dans l'ADN, on observe des paires dites canoniques, ou encore, paires Watson-Crick : l'adénine (symbole A) s'apparie avec la thymine (T) grâce à deux ponts hydrogénés, et la guanine (G) s'apparie avec la cytosine (C) par trois ponts hydrogènes. Dans l'ARN, la thymine est remplacée par l'uracile (U).

On peut aussi trouver dans l'ARN des paires de bases non canoniques, ou non Watson-Crick. Dans ce cas là, les bases s'associent entre elles comme le permettent les atomes accepteurs d'un côté et donneurs de liaison hydrogène de l'autre. On observe surtout ce type d'appariements, nommés paires wobble dans l'interaction entre ARNt et ARNm.

Unités de mesure

La longueur des molécules d'ADN ou d'ARN est comptée en paires de bases. Cette unité est notée bp (en anglais base pairs).

Pour les ADN et ARN simple brin, on compte plutôt en nucléotides qu'en paires de bases. Cette unité est notée nt.

Les liaisons hydrogène, liaisons entre les bases

Les liaisons hydrogène sont le mécanisme chimique qui régit la complémentarité des bases. Cette correspondance est unique grâce à la géométrie des atomes donneurs d'hydrogène et les accepteurs qui forment les bases.

les dimensions de la molécule

La molécule en double hélice de l'ADN a un diamètre de 2 nm (nanomètres) et un pas de 3, 4 nm. Sachant qu'il y a dix paires de bases par pas, on considère généralement (même si c'est une approximation discutable sur le plan mathématique) que deux paires sont distantes de 0, 34 nm

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_de_bases.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu