Paralogie

En biologie de l'évolution, une paralogie est un lien évolutif entre deux gènes d'une même espèce.



Catégories :

Génétique - Théorie sur l'évolution

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • espèce 1. P1 espèce 2. P2. P. Ancêtre commun spéciation temps. Bases de données. Méthodes... Paralogie. Paralogues : 2 gènes sont paralogues s'ils dérivent... (source : forums.futura-sciences)
  • Orthologie et paralogie. Synténie. Evolution par duplication de gènes.... Homologie, orthologie et paralogie (1). Espèce A. Espèce B. Espèce C. Ancêtre... (source : bioinfo-biostats-etudiants.u-psud)

En biologie de l'évolution, une paralogie est un lien évolutif entre deux gènes d'une même espèce.

Pour que deux gènes soient reconnus comme paralogues, il doivent être en premier lieu homologues, c'est-à-dire les descendants d'un même gène ancestral ; suite à une duplication, les deux copies du gène divergent jusqu'à devenir deux gènes paralogues. Ainsi, des gènes paralogues sont des gènes homologues au sein d'une même espèce. La paralogie implique que les gènes ont dérivé pour produire des fonctions différentes, plutôt que de rester des copies du gène ou de perdre la fonction.

Tel est le cas des gènes HOX, mais aussi d'autres gènes ayant un rôle important dans le développement.

Des gènes paralogues existent de manière parallèle dans la même lignée (espèce), et montrent de très hauts degrés de conservation résultant la majorité du temps d'une duplication / translocation. On peut aisément identifier des paralogies via une analyse informatique (BLAST, UCSC genome browser, etc. ).

La paralogie ne doit pas être confondue avec l'orthologie ou l'homologie (évolution) . Des gènes orthologues sont des gènes homologues appartenant à des espèces différentes.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralogie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu