Photolyase

La Photolyase est une enzyme qui répare certains des dommages causés dans l'ADN par les ultraviolet. La protéine agit sous l'action d'une lumière bleue ou UV proche, qui excite un cofacteur : la flavine réduite.



Catégories :

ADN - Information génétique - Génétique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Afficher La photolyase est beaucoup répandue chez les organismes... La réparation de l'ADN par la photolyase requiert (1) que l'enzyme soit liée à la partie de l'... (source : master.phys.upmc)
  • Photolyase La Photolyase est une enzyme qui répare certains des dommages causés dans l'ADN par les ultraviolet. PrimaseLa primase est une enzyme autorisant... (source : books.google)
  • Afficher lésions à l'ADN par l'intermédiaire de radicaux.... La photolyase est aussi une enzyme... photolyase est une enzyme spécifique tandis que... (source : gnmbtp)
FADH2 (jaune) et 8 HDF (cyan).

La Photolyase est une enzyme qui répare certains des dommages causés dans l'ADN par les ultraviolet. La protéine agit sous l'action d'une lumière bleue ou UV proche, qui excite un cofacteur : la flavine réduite. Celle-ci peut alors transférer un électron au dimère de pyrimidines, ce qui entraîne la scission de ce dimère et la réparation de l'ADN. Ce mécanisme particulièrement rapide (de l'ordre de la pico seconde) est toujours mal connu mais il implique deux photo-réactions bien différentes :

. Cette réaction nécessite l'excitation du FADH– par un photon bleu ou proche UV.

La photolyase est présente et fonctionnelle chez les procaryote. Il est aussi présent chez les eucaryotes élémentaire comme les levure où il joue probablement un rôle mineur. Elle n'a pas été trouvé chez l'homme. De nombreux eucaryotes évolués possèdent une protéine homologue nommée cryptochrome qui est impliqué dans des activités régulatrices photosensibles comme celle influant les rythmes circadiens.

Articles annexes

Références externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Photolyase.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu