Réparation par excision de nucléotide

Une réparation par excision de nucléotide est une réparation d'un dommage au niveau d'une base individuelle d'ADN. Un tel dommage peut être réparé par simple élimination de la base et nettoyage de l'emplacement, suivi d'une nouvelle synthèse.



Catégories :

ADN - Information génétique - Génétique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les quatre premières sont principales à la réplication de l'ADN chromosomique la réparation par excision de bases la réparation par excision de nucléotides.... (source : adn.wikibis)
  • La réparation par excision de nucléotides : bases moléculaires de la modulation de son efficacité par le contexte de séquence = Nucleotide excision repair :... (source : books.google)
  • Les quatre premières sont principales à la réplication de l'ADN chromosomique la réparation par excision de bases la réparation par excision de nucléotides... (source : searchmedica)

Une réparation par excision de nucléotide est une réparation d'un dommage au niveau d'une base individuelle d'ADN. Un tel dommage peut être réparé par simple élimination de la base et nettoyage de l'emplacement, suivi d'une nouvelle synthèse.

Dans ce processus, une ADN-glycosylase élimine la base endommagée, une ADN-endonucléase s'introduit dans la chaîne d'ADN, les résidus de sucre et de phosphate sont ensuite éliminés par une phosphodiestérase. Une polymérase remplit à nouveau l'espace libéré en utilisant la base opposée comme matrice. Donc, même si une seule base est endommagée, une série d'enzymes différentes sont nécessaires pour assurer une réparation correcte. La dernière étape de ce processus est aussi utilisée pour la réparation de simples cassures de la chaîne d'ADN.

La réparation par excision de base est essentiellement limitée à une base déterminée et se produit particulièrement rapidement; il peut se produire aussi dans des cellules nourrices une réparation locale portant sur 6 bases. Plusieurs ADN-glycosylases correspondent particulièrement à l'élimination d'un type de base endommagée; c'est ainsi que l'uracil-ADN-glycosylase n'éliminera que les bases d'uracil et certains produits d'oxydation de l'uracil.

Voir aussi

Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9paration_par_excision_de_nucl%C3%A9otide.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu